Objectif Santé : Dictionnaire des plantes

Dictionnaire des plantes

Dictionnaire des plantes

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z

A

AIL : originaire des steppes d'Asie centrale, l'ail était déjà considéré par les Egyptiens de la plus haute Antiquité comme un élément fondamental de leur alimentation. De nombreuses études ont montré que l'action thérapeutique de l'ail est liée à la présence d'un composé soufré : l'allicine. L'ail présente une activité positive sur le métabolisme des graisses. Il contribue à fluidifier le sang, améliorant ainsi la circulation sanguine, spécialement artérielle. L'utilisation de poudre granulée dans des gélules enrobées présente un double avantage : prévenir l'haleine désagréable engendrée par la consommation d'ail et favoriser son action en évitant la dégradation de l'allicine par les sucs digestifs.

Nos gélules d'Ail

Ail



AIL DES OURS : l'ail des ours (Allium ursinum, connu aussi sous le nom "ail des bois") a un grand pouvoir bactéricide et pendant la seconde guerre mondiale les Anglais en utilisèrent en grande quantité pour soigner les blessés. Au cours des siècles passés, pour se protéger des fièvres infectieuses, les moines mangeaient de l'ail des ours tous les jours pour pouvoir continuer à soigner les malades sans danger d'infection. Outre son activité bactéricide, l'ail des ours est apéritif, digestif, cholagogue, stimulant, vermifuge car il exerce une action protectrice sur l'intestin (désinfection et stimulant de la sécrétion gastrique et biliaire).

Nos gélules d'Ail des Ours

ail des ours



ALFALFA : l'alfalfa est une plante commune des zones tempérées d'Europe présentant des qualités nutritives et reminéralisantes. En effet, elle renferme un taux élevé de protéines (allant jusqu'à 55 %), des acides aminés utilisés par l'organisme pour la synthèse de ses protéines, des vitamines, des minéraux dont le calcium, et des oligo-éléments (fer, phosphore, zinc, cuivre, sélénium, silice). Les dernières études réalisées ont montré qu'une prise régulière d'alfalfa contribue à favoriser le bon cholestérol.

Nos gélules d'Alfalfa

Alfalfa

 

ANANAS (tige d') : la tige d'ananas contient une enzyme protéolytique, la bromélaïne. Il n'est donc pas nécessaire pour bénéficier des bienfaits de cette enzyme de faire une consommation excessive du fruit. La bromélaïne absorbée diffuse dans tout l'organisme et permet un fractionnement des protéines anormalement sécrétées au niveau des tissus (fibres de collagène de la cellulite, hématomes…) en acides aminés facilement éliminés. Les capitons graisseux qui forment la « peau d'orange » pourront ainsi disparaître.

Nos gélules d'Ananas

Ananas

 

ANGELIQUE : l'angélique est stimulante pour l'estomac, cholagogue, c'est-à-dire qu'elle favorise l'écoulement de la bile et favorise la digestion. Elle est antispasmodique et calme les spasmes abdominaux et les douleurs liées aux colites. Elle est efficace contre les flatulences, soigne les ballonnements et l'aérophagie. Elle est diurétique, elle favorise la transpiration et l'expectoration. L'angélique est parfois utilisée dans les cures de désintoxication pour alcooliques pour provoquer un dégoût de l'alcool. En Chine, les racines d'angélique et de sauge sont les herbes les plus employées contre l'ensemble des troubles menstruels. Classée parmi des plantes aromatiques de saveur piquante et douce, de nature tiède, l'angélique est un antispasmodique qui facilite et calme les règles douloureuses et difficiles.

Nos gélules d'Angélique

Angélique

 

ARTICHAUT : l'artichaut est connu depuis toujours comme draineur hépatobiliaire naturel. C'est une plante appréciée depuis l'Antiquité, introduite en France à la Renaissance. Les propriétés de ses feuilles étaient connues depuis deux siècles : l'artichaut est bénéfique pour l'intestin, le rein et le foie grâce à la cynarine contenue dans ses feuilles.

Nos gélules d'Artichaut

Artichaut



AUBEPINE : Déjà célébrée par Ronsard dans ses Odes, l'aubépine est un petit arbre feuillu épineux, dont l'action des sommités fleuries sur le cœur a été découverte à la fin du XlXème siècle. Les flavonoïdes présents, notamment l'hyperoside et la vitexine, régularisent le rythme cardiaque : ils agissent ainsi sur les rythmes trop rapides, diminuent les palpitations du cœur et la perception exagérée des battements cardiaques chez les personnes anxieuses. C'est un tonicardiaque qui soutient les cœurs fatigués. L'aubépine a une action dilatatrice sur les coronaires et aide ainsi à prévenir les crises d'angoisse. Elle diminue la tension artérielle chez les hypertendus. Outre le cœur, l'aubépine a un autre domaine de prédilection : le système nerveux central. Elle réduit la nervosité et l'anxiété des adultes et des enfants, soigne les troubles du sommeil et améliore les troubles du rythme cardiaque chez le spasmophile. Sans accoutumance ni effets secondaires, elle remplace avantageusement les médicaments classiques de l'anxiété tout en évitant les inconvénients tels que somnolence pendant la journée, perte de mémoire…

Nos gélules d'Aubépine

Aubépine

 

AUBIER DE TILLEUL : Partie du bois tendre située entre le coeur et l'écorce du tilleul, il constitue la partie jeune la plus riche en principes actifs. L'aubier de tilleul facilite les fonctions d'élimination rénales et digestives. Choléritique et cholalogue, Il stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, favorise l'elimination de la bile et assure une bonne digestion. Il est également traditionnellement conseillé pour apaiser les douleurs articulaires, éliminer les mauvaises graisses. Il a la faculté de drainer l'organisme et de lutter contre la cellulite

Nos gélules d'Aubier de tilleul

Aubier de tilleul

____________________________

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z

 

 


Gelée Royale - Lait de Jument - Spiruline - Cartilage de Requin - Huile d'Onagre - Oméga 3 - Lécithine de soja - Acérola - Propolis - Papaye - Ginkgo biloba - Ginseng - Magnésium - Germe de blé - Alfafa - Dolomite - Silice - Os de seiche - Foie de morue - Ortie piquante - Bardane - Aloé Vera - Guarana - thé vert - Chitosan - Ail - Ail des Ours - Ananas - Peau d'Orange - Angélique - Artichaut - Aubépine - Ballote - Bambou - Bouleau - Bourdaine - Bruyère - Cassis - Chardon Marie - Christe Marine - Echinacéa - Eucalyptus - Eleutherocoque - Escholtzia - Fenouil - Fenugrec - Fucus - Fumeterre - Gingembre - Genièvre - Gomme de Guar - Gui - Hamamélis - Griffe du diable - Ispaghul - kudzu - lapacho - Maca - Marron d'Inde - Mélisse - Cholestérol - Myrtille - Partenelle - Passiflore - Pensée sauvage - Petite pervenche - Piloselle - Pissenlit - Prostate - Plantain - Prêle - Rhubarbe - Romarin - Salsepareille - Sauge - Saw palmetto - Schisandrae - Thym - Valériane - Obésité - Bronzage - Articulation - Déprime - Anxiété - Vision